Communication globale – Événementiel – Expos – Visuels – Site web – Vente d’oeuvres d’art
20 années de collaboration avec un artiste de renommée internationale.
En présentant un ensemble de 150 tableaux de LUCAS, dont trente de grand format (220×250), la fondation Veranneman, en Belgique, insérait l’artiste, de façon spectaculaire, dans le monde de l’art.
Les œuvres de Lucas côtoyaient celles de Combas, Botero, Dodeigne, Salvador Dali…
Lucas et Emile Veranneman
(propriétaire de la fondation Veranneman) devant une sculpture de César.
Henri Périer et Lucas
Henri Périer est historien d’art et commissaire de l’exposition de Lucas à la fondation Verranneman. Il fût également le commissaire de Bernard Buffet, Combas, Viala, Klasen…
Institut De Paléontologie Humaine – UA 184 Du Centre National De La Recherche Scientifique
Lascaux-Lucas, par Denis Vialou
Denis Vialou dirige le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Il est l’auteur de l’ouvrage de référence des cavernes peintes dans le monde : l’univers des formes (Gallimard).
Le Taureau noir de l’arène et l’Homme de lumière perpétuent cette dualité de la vie et de la mort dans une intimité gestuelle d’une fascinante beauté, d’une fluidité éphémère et lancinante.
C’est elle que LUCAS peint avec une profondeur tragique, magnifiquement émouvante. Son émoi semble rejoindre celui des chasseurs de Lascaux. Il leur répond, dans sa création, en leur renvoyant son propre risque de la vie, choisi par le torero face et grâce à la bête.
Mais voilà qu’une tâche rouge, losangique, ensanglante son œuvre. Tout y était apparemment intelligible et ce signe rompt l’immédiateté de la compréhension !
Dans cette forme géométrique s’enferme la signature de la vie, celle du sang du taureau que le torero dépose symboliquement à l’invitation de LUCAS.
– Denis Vialou
Critique d’art
Lucas par Pierre Restany
Trente-cinq ans d’activités passionnées et souvent polémiques ont fait de Pierre Restany un personnage hors-série de la scène artistique mondiale. Le milieu de l’art reconnait en lui un maitre salué par toutes les institutions.
Il fonde « le nouveau réalisme » avec Yves Klein, Arman, César, Tinguely, Christo, Niki de Saint-Phalle…
La forme géométrique peinte par le torero est l’âme de chaque tableau de LUCAS.
Cette âme, on la retrouve sur les parois des cavernes et ainsi s’accomplit le cycle entier de la magie expressive.
Cette magie millénaire, LUCAS en a perçu le souffle profond.
Il s’est senti le contemporain de l’artiste Magdalénien, le premier peintre de la Terre et du sang.
Pierre Restany
Première biennale des Arts du Sénégal
Dans les sous-sols de la maison des esclaves, d’où sont partis des dizaines de milliers d’hommes noirs vers les Amériques. Joseph peint avec son sang, mélangé à de la peinture rouge dans une calebasse.
Rituel de Lucas avec Joseph N’diaye, le dernier esclave symbolique de l’Afrique.
Agenouillé, Joseph m’a tendu son poignet. Ce devait être une goutte de sang symbolique… et puis j’ai fait mal à Joseph quand j’ai déchiré la veine de son poignet, mal à son corps et à son coeur, et je me suis fait plus mal encore comme pour exorciser la souffrance physique et morale que je venais de lui infliger.
Joseph a peint ce triangle rouge. Il en a d’abord cerné le contour, c’est sa vie qu’il inscrivait là avant de commencer à le remplir. A cet instant, ce n’était plus sa main, elle était le prolongement spirituel des invisibles habitants de la maison des esclaves, l’instrument par lequel ils inscrivaient par personne interposée, l’histoire d’un peuple, de ses souffrances, de ses révoltes, mais aussi de ses rêves de liberté.
Ce triangle rouge abstrait peint par Joseph avec son sang est le symbole vivant de l’incompréhension des hommes, de leur folie destructrice, qu’ils soient de couleur différente, d’une même couleur, d’une même race ou d’une même famille…
Citation
Qu’est ce que l’art? Qu’est ce qu’un artiste?
C’est seulement une façon de mettre un pied devant l’autre et d’avancer la tête haute dans la vie quand personne ne vous regarde.
S’aimer, être fier de soi chaque jour davantage, rire, pleurer, avoir chaud et froid, faim aussi, mais seulement par fierté et parce que on le voulait ainsi.
Aimer, détester, rêver, à on ne sait quel voyage sous nos paupières closes…
Avoir peur de la nuit et attendre que le jour se lève pour oser s’endormir, Partir un jour vers ce pays ou il fait nuit toujours, la peur au ventre, terrorisé par le mot inacceptable que l’on nomme éternité.
-Lucas
Suggestion
Voir d’autres articles
La tenségrité
Un site web multilingue pour un soignant au parcours exceptionnel, créateur de la méthode de la tenségrité appliquée à l’ostéopathie.
De nombreux et plaisants échanges avec les membres du bureau du CFATG pour élaborer une nouvelle communication en harmonie avec le réseau scientifique.
Actualités, inspirations, balades, explorations. Le fil de la vie et ses surprises en images et en couleurs, parfois en noir et blanc, sucré salé saturé.